Top
  >  Voyage   >  Asie   >  Trek : Le lac Tilichio, le plus haut lac du monde

Vers le Tilchio Base Camp

8h du matin, nous partons pour nos 5h de marches vers le Tilichio base camp. Le chemin est assez long et monte plutôt bien ! Nous ne faisions que monter et descendre sans cesse, ça fatigue vite. Par moment, le chemin est particulièrement dangereux et on peut glisser de plusieurs centaines de mètres très facilement ! La vue est impressionnante, mais c’est surtout autour du base camp qu’elle vaut le détour. Un base camp assez chère avec une nourriture qui n’a rien d’appétissant ! Par contre, le soir, avec la lune qui éclaire les montagnes et les étoiles, la vue est saisissante !

kathtili-46copie

kathtili-47copie

kathtili-48copie

kathtili-50copie

Le chemin vers le lac

Le chemin pour le lac n’est pas très long (3-4h), mais sera assez dur pour moi. On passe de 4200m à 5000m, soit 800m d’un coup en haute altitude. Je serai plus proche des 4h que des 3h. La première partie du chemin est assez dangereuse, car recouverte en partie par la glace. Ensuite, c’est tranquille, jusqu’à ce qu’on arrive dans une autre partie de sable très glissante. Mieux vaut ne pas tomber ici… La montée se termine avec une bonne demi-heure dans la glace sans vraiment d’indication (il n’y en a pas vraiment sur ce trek). Après ces efforts, on peut enfin apprécier le lac !

kathtili-49copie

kathtili-51copie

kathtili-52copie

kathtili-53copie

kathtili-54copie

Le lac Tilichio

Quel lac ! Je n’ai jamais vu un lac avec une eau aussi pure. Entouré par les glaciers et avec le ciel bleu, la vue est magnifique. J’aurai adoré avoir ma tente pour prendre une photo la nuit, vu comme la lune éclaire le paysage. Dommage ! Assez grand, il est le lac le plus haut du monde (4990m). J’atteindrai mon maximum d’altitude à 5200m, mon nouveau record personnel (plus haut que le Mont Blanc !). Je resterai plusieurs minutes à regarder l’étendue d’eau qui est un paysage vraiment magique au milieu de la chaîne de montagne. Pour redescendre au camp de base, prévoyez une bonne poignée d’heures !

kathtili-55copie

kathtili-56copie

Un retour très rapide !

Après être revenu au base camp aux alentours de 14h, je décide de passer une nouvelle nuit dans le lieu avant de retourner vers Pokhara. Le lendemain, j’irai du base camp à Pisang ! Une journée de plus de 10h de marche avec sur la route toutes les rencontres que j’ai faites à l’aller ! Le groupe d’Israël, l’Allemand près de la jeep et les deux hommes d’Afrique du Sud. A Chame, je reprendrai une jeep. Dans ma jeep, il y a un homme marrant, mais avec des problèmes ! A chaque checkpost de Police ou jeep de Police en approche, il sort de la Jeep. Et nous le retrouverons plus loin. Et souvent, il arrive avant nous alors que nous roulons depuis 15 minutes ! J’apprendrai qu’il utilise des tunnels dans les montagnes, reliant certains villages, pour rejoindre notre jeep plus vite. Je rejoindrai finalement en deux jours Pokhara. Un beau record de vitesse !

kathtili-58copie

kathtili-57copie